
L'accueil périscolaire se situe à la maison de l'enfance d'Avanton.
Dans le cadre du périscolaire les quotas d’encadrement sont d’un animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans et d’un pour 14 enfants de plus de 6 ans.
L'accueil périscolaire à pour objectif majeur de favoriser l'épanouissement de l'enfant en répondant à ses différents besoins :
- - Besoin d'être reconnu : l'enfant est une personne à part entière qui a le droit au respect
- Besoin de sécurité affective et physique :
La séparation avec sa famille peut-être chez l' enfant source d'angoisse.
Il convient de tout mettre en œuvre pour assurer sa sécurité affective. L'enfant ne doit pas se sentir abandonné par ses parents.
L'enfant va découvrir un monde inconnu pour lui : la garderie, avec d'autres enfants, de nouveaux adultes, de nouveaux lieux, de nouvelles règles de vie. Il est important qu'il puisse se créer des repères : dans le temps, dans l'espace, dans les relations inter-personnelles.
L'hygiène et la sécurité physique de l'enfant sont importantes. L'adulte doit être extrémement vigilant.
Les locaux et le matériel doivent respecter les normes en vigueur.
Les quotas et les qualités de l’encadrement établis par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports doivent être respectés.
- Besoin d'autonomie :
Si cette séparation est bien vécue, elle va représenter pour l'enfant une occasion de grandir, de conquérir une plus grande autonomie. Le rôle de l'équipe d'encadrement va être d'accompagner l'enfant dans cette conquête, en créant un cadre sécurisé et adapté à son rythme.
- Besoin de respect des rythmes individuels :
Chaque enfant à des rythmes qui sont spécifiques. En aucun cas, les contraintes de la collectivités ne doivent l'emporter sur le respect de ses rythmes.
Il est nécessaire de tenir compte de la journée d’école dans l’organisation de l’accueil et de permettre à chacun d'évoluer à son rythme et selon ses envies.
- Besoin d'activité :
C'est en agissant que l'enfant se construit et apprend à maîtriser son environnement. L'activité est source d'enrichissement, mais ne doit être en aucun cas une contrainte pour l'enfant, c'est pour cela qu'elle sera proposée et non imposée.
Le jeu est la principale activité de l'enfant. C'est en jouant que l'enfant découvre le monde et les possibilités d'agir sur lui.
La découverte de son corps et de ses possibilités motrices.
La découverte des autres enfants et adultes du groupe.
- La découverte de l'environnement naturel et les diverses activités qui l'entoure.
L'imaginaire est un moteur important du développement cognitif du jeune enfant. Le jeu, les activités d'expression le favorise. Le livre doit avoir toute sa place à l'accueil.